Chacun sait que le lait maternel est l’aliment complet pour le bébé, avec des apports en vitamines, protéines et autres éléments bénéfiques pour sa croissance et sa bonne santé. Très essentiel donc, mais pourquoi ne pas varier un peu ? Nous vous présentons ici un délicieux petit dessert facile à digérer pour votre tout petit : le flan au lait maternel.
Ingrédients utiles
Pour préparer du flan à base de lait maternel, vous aurez besoin de :
- lait maternel : 250 ml environ
- agar-agar : 2 g, ce qui correspond à une petite cuillerée à café
- gousse de vanille : 1 morceau
- crème de riz : une cuillerée à café
Notez que les deux derniers ingrédients sont optionnels.
L’agar-agar est un gélifiant que l’on utilise ici spécialement pour deux raisons : la première, parce qu’il permet de dispenser l’usage d’œufs dans cette préparation pour petit bambin. Et la deuxième raison, l’agar-agar étant à base d’algues et donc d’origine naturelle, c’est une meilleure alternative par rapport à la gélatine alimentaire provenant d’animaux.
La phase de préparation
La préparation est très simple et elle se fait en un rien de temps.
Pour commencer, vous aurez besoin de vous procurer du lait maternel. Beaucoup de mamans se sont lancées dans l’ achat d’un tire-lait électrique pour avoir de meilleures collectes.
Une fois le lait collecté, réchauffez-le doucement. Certaines mamans usent de chauffe-biberon. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de ne pas faire bouillir le liquide.
Si vous utilisez votre lait stocké, vous devrez d’abord le décongeler entièrement avant d’en faire un usage quelconque. Et pendant qu’il tiédit, vous pouvez, si vous le désirez, y infuser le morceau de gousse de vanille.
L’étape suivante consiste à sortir la casserole dans laquelle vous ferez bouillir l’agar-agar avec de l’eau en fond pour le délayer. Une fois qu’il est parfaitement dilué, vous pouvez y incorporer le lait précédemment réchauffé.
Mettez le tout à cuire sur feu très doux, remuez jusqu’à ce que le mélange finisse par s’épaissir. À préconiser, cette opération demande généralement une certaine expérience (souvent l’agar-agar n’est pas bien dosé), aussi si vous ne parvenez pas à épaissir la préparation, ajoutez un peu de crème de riz en solution pour qu’elle se tienne.
Une fois que vous êtes satisfaits de l’épaisseur, versez le tout dans un ramequin que vous allez ensuite recouvrir, avant de laisser reposer au réfrigérateur.
Bon appétit bébé !